dimanche 30 novembre 2008

Un espoir au fédéral?

Les journaux nous apprennent que le gouvernement Harper se prépare à essuyer un vote de non confiance. Le parti libéral, en coalition avec le nouveau parti démocratique, aurait la charge de former un gouvernement. Bien sûr, peut être que rien de tout cela ne va se produire. Les conservateurs ont repoussé ce vote à plus tard, négociations intenses et jeux de coulisses doivent foisonner en ce moment sur la colline parlementaire. Mais admettons un instant que ça arrive. Admettons aussi, un coup parti, en tenant compte de la valse électorale qui anime le pays depuis un certain temps et de la présente crise financière, que ça dure. Admettons que les partis ne se poignarderont pas dans le dos d’ici six mois, qu’ils se laisseront le temps de travailler vraiment sous cette formule. Admettons que notre gouvernement de droite soit remplacé par une coalition de centre gauche qui devra être à l’écoute, faire des compromis.

Vous voulez que je vous dise? J’aimerais ça. Comme je l’ai déjà dit, le Canada est un pays vaste et hétérogène tant dans sa géographie que dans ses réalités politiques, économiques et sociales. C’est un ensemble jeune qui a cessé d’être une colonie britannique il y a très peu de temps. Un tel ensemble, se doit de continuer à évoluer. Donc comment gère-t-on un ensemble si disparate? Avec plus d’autonomie aux gouvernements régionaux, avec de l’écoute et des compromis justement.

Je rêve peut-être tout haut, mais j’aimerais ça. La fin des gouvernements majoritaires, la fin de l’arrogance, la fin d’une centralisation qui n’a pas sa place dans la Confédération Canadienne. Nos politiciens comprendront-ils l’opportunité que peut représenter cette situation pour faire faire un pas en avant au Canada ou auront nous droit encore aux mêmes querelles stériles?

Pendant un moment, je vais rêver. Il y aurait un espoir au fédéral…

Aucun commentaire: